toys - Romain Gibier

Toyz, la découverte par le jouet.


Connaissez vous vraiment les petits détails qui font la beauté et la richesse de ce qui vous entoure?

Toyz est un projet photographique de mise en valeur du patrimoine par le jouet ayant pour but de créer un lien transgénérationnel au travers de lieux emblématiques et de jouets retraçant la culture populaire des années 40 à nos jours, de bugs bunny, aux dernières sorties de chez marvel en passant par les célèbres petites briques d'une grande marque danoise.

Par le biais de photographies chaque lieu sera présenté au travers d'une mise en scène de jouets en rapport avec l'endroit, permettant à leurs tours aux adultes et enfants de partager leurs connaissances et de faire découvrir à l'autre ces jouets et ces territoires.

Toyz à Tours : Au Tours du Jouet


Au Tours du Jouet est la première exposition du projet Toyz, celle ci a été travaillée autours de la ville de Tours en Indre et Loire.

Au travers d'une série de photo découvrez ou redécouvrez la diversité et la richesse connue et méconnue de la ville.

Prêtez vous au jeu , serez vous capable de reconnaître ces différents endroits?

Du tramway, à la marie, en passant par les étales des Halles et par les ruines comme celles de

Saint Pierre le Puellier cachées dans le vieux Tours, ou même les bords de Loire sous les lumières de la passerelle Saint-Symphorien .

Toyz en Haute Sarthe: Voyage en Haute Sarthe.

Deuxième exposition du projet Toyz réalisée pour le département de la Sarthe.

Inclue dans  le circuit culturel d'expositions photo de l'Abbaye de L'Epau du 24 juin au 1er octobre 2017.

Pendant la résidence de 2 semaines au prieuré de Vivoin, j'ai pu cette foi-ci, non pas visiter une ville mais un territoire beaucoup plus grand, celui de la Haute Sarthe.

Les Alpes Mancelles, de l'architecture , du patrimoine historique,  et bien d'autre, du nord au sud, de l'est à l'ouest, vous pourrez découvrir   mon "voyage en Haute Sarthe" au travers d'une quarantaine de photos. 

Retrouvez ici les photos non exposées au Prieuré de Vivoin.

Le projet scolaire:

La démarche artistique est de créer des partenariats avec des écoles ou des centres de loisirs pour créer une approche de la photographie avec les enfants:

- En mettant en place des ateliers pédagogiques et ludiques autour de la photographie pouvant être reproduit à la maison.

- En leur faisant créer des visuels à partir de jouets leur appartenant.

- En découvrant l'utilisation de la lumière dans la photographie en leur faisant éclairer les figurines sont divers angles (contre jour et autre).

Et au final créé une mini exposition avec leur travail,  doublé des photos réalisées par le photographe avec les jouets des enfants.